Portraits de Veronica Antonelli par Raphael Kann photographe
Halle de Mirepoix, une acoustique particulièrement interessante parce que tournante
Air de Casta Diva qui a sérénisé toute la place...
Deuxieme poste que je ne ferai plus sur Mirepoix. Summertime Gershwin.
Des reves et des idées plein la tete...
Carmen de Bizet dans la ruelle qui mene a la porte d'Aval. J'aime la présence des enfants au deuxieme plan. Quel dommage que l'Education Nationale ne considère pas la musique comme indispensable...
"J'ai des galants à la douzaine mais ils ne sont pas à mon gré"
Monuments Enchantés s'adresse à un tout public, de tout age, de toutes catégories socio-professionnelles. Ma démarche est volontairement une ouverture pour croiser différents univers. Je ne souhaite aucun cloisonnement ou étiquette. Je vois dans les yeux du public que je leur apporte du bonheur et ma mission est accomplie.
Je suis à ma juste place, à la croisée de chemins, prete à à la rencontre.
Je ne suis qu'un canal. Un lien entre le monuments et le public.
Besoin de cette liberté comme l'air est indispensable à mes poumons. Liberté de créer, liberté de chanter ce que je choisis de chanter, de porter les vetements qui représentent mes héroines, plus c'est en décalage, plus je me sens profondément ancrée dans mon role.
Liberté. Justement au Bac en philo j'étais tombée sur ce fameux sujet "Qu'est ce que la liberté?"
Y a t il déjà eu un temps où la femme a eu le droit d 'etre libre? J'ai décidé d'assumer celle que je suis. De vivre tout en restant moi-meme. Et à la limite, si je ne suis pas comprise du plus grand nombre, là cela ne me derange pas. Le principal est que je sois fidèle à moi-meme. Que dans les épreuves et les bonheurs, tout au long de la vie, je m'approuve.
S'aimer soi-meme ouvre de nombreuses portes.
J'ai toujours révé des étoiles. Il faut rever pour survivre à la réalité de la vie terrestre.
A New York j'avais rencontré Greta Damrau soprano dramatique, professeur de chant, qui m'avait parlé de mon visage il y a 5 ans. Elle m'avait dit qu'il allait se transformer, les pommettes, la machoire, le corps et en particulier ma cage toracique de super nageuse... Que pour réussir dans le chant lyrique il fallait faire des concessions sur le plan affectif...
Plus je grandis, plus je trouve qu'elle a raison. Il ne peut y avoir qu'un seul Amour, celui de la musique.
Porte d'Aval. Une acoustique fantastique en ce lieu.
Certes, il faut etre une passionnée pour mettre en place tout ce travail. Ce qui reste éprouvant ce sont les déplacements entre les villes.
Avant de chanter, je me mets en état de méditation profonde, je me relie à la terre et je m'étire vers le Ciel. Je remets à la Vie ce que je vais chanter.
Madama Butterfly
L'utopie amoureuse qui mene au sacrifice de l'amante -juste désirée et pas aimée- à laquelle l'absent vient en sus déposséder de son enfant. Une oeuvre qui déchire les entrailles. Que Puccini connaissait les femmes...
Elle l'attend. Il viendra... Oui. Mais pour quoi faire?
Cet instinct de sacrifice chez la femme est d'une réalité consternante. Si la chimie rendait les femmes moins "in love" peut-etre qu'elles respecteraient davantage qui elles sont et préserveraient mieux leurs intérets.
Elle danse, elle flotte, elle y croit à son amour...
Pourtant, l'amour c'est le reve qui ne rejoint jamais la réalité. C'est pour cela qu'on aime, parce qu'au fond on sait que lorsque la réalité prendra racine, il n'y aura plus d'amour.
Dans "un bel di vedremo" de Puccini, il y a dans cet air des détresses qui présagent mal de ce qu'elle fera une fois la réalité touchée. Dans les aigus de cristal, fendant les coeurs, on sait... On ressent que le chagrin sera plus fort que tout.
Dans la voix, dans le regard et dans le visage tout tend vers cet inaccessible réalité à laquelle elle croit fermement.
Chapelle Ste Marie.
En dédicace à la Vierge Marie plusieurs Ave Maria Mascagni, Caccini, Gounod. Marie joue symboliquement un role essentiel dans ma vie et par voie de conséquence dans le chant.
Cette photo éclaire visuellement sur ce qui se passe lorsque je chante. Ce trait de lumière symbolise mon union au coeur de Marie. Cette énergie me traverse pour la partager avec le public, offrir du réconfort, lasérénité de l'amour divin. C'est là que je vais chercher ma force. Toujours en acceptant ce role de canal.
Raphael Kann a fait cette photo que je trouve fantastique parce que j'ignorais la similitude de posture avec la statue représentatnt la Vierge Marie.
La vierge Marie représente ma mère spirituelle. Celle à laquelle je confie mes douleurs et celles de ceux qui me demandent de les porter avec / pour eux. Elle est l'énergie féminine qui fait partie de chacun de nous. Elle est partie de l'équilibre. J'ai consacré mon album The Goddess Touch à la Vierge Marie. Cette énergie féminine qui accueille et porte.
"Le toucher de la déesse" c'est celui qui se fait dans l'invisible, cette présence qui entoure et sécurise.
Lorsque je chante un Ave Maria, je m'adresse à Marie. Je lui confie mes secrets, ceux qu on m'a confié et tous ceux qui sont en face de moi.
Je transmets. Je remets à plus haut.
Autre univers.
Eclairage au sol. Raphael Kann utilise au mieux chaque jeu de lumière. Je trouve que ces photos sont humoristiques. Cela donne une version étrange de mon visage illuminé par le dessous.
Une part de mystere...
Ce photographe Raphael Kann a effectué un reportage photo magnifique à Mirepoix dans Monuments Enchantés aux flambeaux ce 8 aout 2012 !!! Un grand merci!!!!!
Vous pourrez retrouver tout ses travaux sur son site www.raphaelkann.com