Albi. Veronica Antonelli fera vibrer vos sens en aveugle. Depeche du Midi 11/11/2013

par Veronica Antonelli  -  11 Novembre 2013, 10:59

Albi. Véronica Antonelli fera vibrer vos sens en aveugle

Publié le 11/11/2013 à 07:59

bon sauveur

Le 17/11/2013
Véronica Antonelli portée par ses deux complices Guillaume Perret (à gauche) et Vincent Porchon (à droite).

Véronica Antonelli portée par ses deux complices Guillaume Perret (à gauche) et Vincent Porchon (à droite).  

Dimanche 17 novembre à 17 heures au Bon Sauveur d’Alby, Véronica Antonelli propose de vivre le temps d’un spectacle yeux fermés ce qu’éprouve un aveugle.

Ecouter du lyrique les yeux bandés : c’est la dernière idée en date de Véronica Antonelli. Toujours en avance d’une innovation, la créatrice des Monuments enchantés, après ceux du Vieil Alby, donne rendez-vous dimanche 17 novembre à 17 heures cette fois au Bon-Sauveur pour un spectacle pas comme les autres. Les participants le vivront en aveugle, pour faire l’espace de 90 minutes l’expérience de ce qu’éprouvent les personnes privées de la vue. Ces non-voyants d’un moment découvriront comment, pourvu du seul sens exacerbé de l’ouïe, on vibre davantage aux airs de la soprano. Ce n’est pas tout. L’artiste, pour cette première nationale de la formule, proposera d’autres expériences sensorielles aux spectateurs.

«L'exemple de mon fils»

Le «cuisinier tactile» Vincent Porchon fera goûter des mets préparés à l’avance dans les fourneaux de Rikard Hult, chef de l’Épicurien, associé à l’opération. «Les dégustateurs devront deviner de quels mets il s’agit, ce qui n’est pas facile», prévient Véronica Antonelli. Dans la magnifique bibliothèque du Bon-Sauveur, avec le concours du «médiateur scientifique» Guillaume Perret, les visiteurs toucheront et humeront aussi l’odeur très particulière du bois. Le test sera reproduit dans le musée Benjamin-Pailhas et la chapelle, autres lieux emblématiques du BS. «La fondation a été intéressée de suite, à la fois pour la mise en valeur de son riche patrimoine et du fait de la présence au sein de l’institution de jeunes aveugles et malentendants. Comme toujours, le handicap, on y est sensibilisé quand ça vous touche de près. Moi, c’est quand j’ai appris que Mehdy-Matteo, mon fils de 11 ans est atteint de dyspraxie et de dysgraphie, ce qui l’handicape pour certains mouvements sans l’empêcher pour autant d’être déjà chanteur très doué dans la maîtrise du Capitole à Toulouse. Avec Vincent Porchon cuisinier déficient visuel, on démontre qu’on peut réussir malgré un handicap. J’avais aussi des aveugles ou même des malentendants, pour la résonance dans leur corps, qui venaient à mes concerts. D’où ce projet, qui participe au concours Handi-culture, dont on aura les résultats le 15 novembre.»


Au spectacle avec son bandeau

Organisatrice de ce spectacle «ludique et éducatif tout public», l’association La Touche Enchantée créée par Véronica Antonelli a pour but de démocratiser l’opéra interprété dans des lieux non conventionnels. Pour le spectacle du 17 novembre au BS, les spectateurs devront se munir de leur bandeau sur les yeux. Le nombre de places est limité. Réservations (billetterie Office de tourisme, Fnac). Tarifs publics : plein : 20 euros, réduit : 15 euros, enfants et étudiants : 10 euros, gratuit pour les -6 ans. Production : www.latoucheenchantee.com. www.bonsauveuralby.fr Ouverture public 16 h 30. Spectacle 17 heures à 18 h 30. Renseignements 05 63 48 48 48 ou 05 63 48 48 65.

 
 | 
 |
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :