Monuments Enchantés est partenaire des offices de tourisme, un atout culturel unique

par Veronica Antonelli  -  16 Juin 2013, 11:31

Après avoir vécu en Grèce et avoir effectué des études en art lyrique au Conservatoire National d'Athènes, comment ne pouvait-elle pas  etre sensibilisée au patrimoine et à l'acoustique (cf Epidore)?

Monuments Enchantés, Veronica Antonelli en a eu l'idée officiellement en 2005.

Lors d'un voyage en Sicile, elle chante au Duomo de Syracuse. Elle a la sensation que sa voix revient chargée de l'histoire du lieu. Un autre voyage en Arizona cette meme année en 2005 pour rencontrer un Dj de lounge music qui effectuait des titres mixés avec de l opéra, pour ne pas le citer, Dj Hareesh On Mars lui permet de chanter dans les canyons. Elle teste l'acoustique puis s'arrete de chanter tandis que sa voix continue d'évoluer, métamorphosée par la roche. Cette expérimentation du son est fantastique.

Ces deux expériences soulèvent une question en elle: serait elle en capacité de reconnaitre un monuments par son acoustique?

Ainsi est né le concept Monuments Enchantés. Chanter dans des sites qui ont 500 ans, 1000 ans est une expérience exaltante. En 2011, Veronica Antonelli reçut pour l'originalité de son concept et pour ses performances vocales a capella le Grand Prix Musique. Ce prix avait été décerné en 2010 au chef d'orchestre brillantissime Mr Tugan Sokhiev.

 

Monuments Enchantés est un atout pour l'art lyrique puisque la soprano interprete a capella des airs lyriques et chants sacrés. Elle s'adresse a un tout public et démocratise cet art en allant à la rencontre d'un public à conquérir.

Monuments Enchantés est un atout pour le patrimoine car la soprano amène la Vie dans un site éteint. Elle se met en vibration avec le monument, à son écoute et chante ce que le monument lui inspire.

Elle explique que c'est comme d'entrer dans une cathedrale sans lumière: quel interet de la visiter? Alors que lorsqu'elle chante, c'est comme d'entrer dans une cathédrale illuminée. Cela fait une "sacrée" différence.

Monuments Enchantés est un atout pour le tourisme car le public suit la soprano de villes en villes en France: sa proposition de découvrir le patrimoine par l'émotion est unique. Elle met en avant des sites moins valorisés que des grands classiques mais qui selon elle a un interet acoustique évident qui sont mis en lumière dans ses parcours. Ce sont des trésors qu'elle prend plaisir à dénicher.

Monuments Enchantés est un atout pour les commerces puisque les retombées sont directes pour les hoteliers, restaurateurs, glaciers, boutiques de souvenirs etc...à plus grande échelle pour les villes et départements et régions.

 

Notre territoire est celui de la culture: le ministre de l'artiste interprète est le Ministre de la Culture. Le Ministère de la Culture soutient ces spectacles innovants dans le patrimoine historique, industriel et naturel.Du reste, Veronica Antonelli a été conviée en novembre 2012 à Paris à la Sacem pour parler de ses projets artistiques devant les DRAC de France. Interpréter des airs d'opéra dans des lieux non conventionneles et dans des conditions extremes.

 

Sur les spectacles intitulés "une soprano pour guide des plus belles acoustiques", elle intervient seule pour chanter sans intervenant ni guide touristique ni conteur: une variante du Monuments Enchantés initial.

Dans les faits, sur Toulouse par exemple, les sites eux meme présentent leurs histoire, architecture, activités. Ils donnent eux meme envie au public de Monuments Enchantés de revenir découvrir le musée du Vieux-Toulouse par exemple ou d'assister à un concert à l'Ostal d'Occitania... ou de visiter la région grace à la Maison Midi-Pyrénées.

Monuments Enchantés est partenaire de nombreux CDT, ADT, OT, mairies, de la Maison Midi-Pyrénées, du CE d'Airbus, du CE de TLC, des Galeries Lafayette, de plusoieurs hotels haut de gamme etc...

 

A Albi,  la soprano recommande vivement à ses spectateurs de solliciter l 'Office de toutrisme d'Albi pour une visite avec un guide conférencier. Elle ne recommande aucune autre association de guides concurrente de l office de  tourisme.

A Toulouse, bienque Monuments Enchantés soit dans l'attente de devenir partenaire de l Office de tourisme et So Toulouse, la soprano conseille à son public d'aller directement à l'office de tourisme de Toulouse pour une visite dite "classique".

 Il existe des associations de guides qui sont en grande rivalité avec les offices de tourisme. Les spectacles Monuments Enchantés sont en dehors de ces querelles de territoires. Monuments Enchantés propose quelque chose d'unique qui n'a aucun rapport avec une visite de guide touristique. Notre proposition est artistique et culturelle.

 

il y a du reste des guides engagés dans les offices de tourisme qui ont pourtant envoyé leur CV pour que Monuments Enchantés les engage en tant qu'indépendants. Or notre politique est de travailler en partenariat avec les offices de tourisme.

 

L'an passé, nous avions engagé un conteur occitan, encore une proposition qui est innovante dans la forme et dans le fond. L'idée sur Toulouse était de retrouver les racines occitanes de la ville rose et découvrir la musicalité de la langue "Tolosa Canta" avec Jacme Delmas.  

 

Monuments Enchantés n'a jamais été en concurrence avec les offices de tourisme, c'est un apport culturel: un atout.


Monuments Enchantés est un spectacle apolitique et ne soutient ni un parti ni un autre. Ce spectacle tient à son indépendance politique.

Ce spectacle se veut universel. Il touche tout un chacun en son coeur, bouleverse quelque soit sa religion, son pays, sa langue, son éducation (musicale ou pas)...

La ctoyenne a ses propres convictions qui ne transpirent pas dans ses spectacles. Elle n''exclut pas de faire de la politique ultérieurement mais ce n'est pas d'actualité. C'est un autre débat.

 

Enfin ce spectacle ne bénéficie d'aucun argent public, ni d'aucune subvention. Tout est auto-financé.

Au meme titre l'album "The Goddess Touch" est auto produit tous droits réservés, en vente sur le site www.veronicaantonelli.com, à la Fnac de Toulouse et au Leclerc d'Albi.

 

Veronica Antonelli ne signe aucune exclusivité avec personne. Cette démarche permet une liberté d'action réciproque. La liberté est un outil indispensable pour créer et réaliser.

Rappelons que l'art n'est pas commerce et ne peut etre confondu avec le fonctionnement d'une entreprise. Le statut d'artiste interprète soliste est protégé.

Enfin, pour mémoire Monuments Enchantés est un concept artistique protégé à la SACD et le nom est une marque déposée à l INPI.

 

CD2 ( )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :