"Monuments Enchantés les yeux fermés" n'a obtenu aucune subvention de la Mairie de Toulouse en 2013 non plus

par Veronica Antonelli  -  17 Août 2013, 07:22

 

Mon nouveau spectacle intitulé "Monuments Enchantés les yeux fermés" tous droits protégés qui participera cette année au PRIX HANDICULTURE 2013 n'a obtenu aucune subvention de la Mairie de Toulouse.

J'essaierai l'an prochain, j'aurai peut-etre davantage de chance?

 

 

Veronica Antonelli, une soprano qui fait du bruit

Un profond différend oppose la chanteuse lyrique, créatrice du concept « Monuments Enchantés », à la mairie de Toulouse. Dessous d’une polémique.

veronica antonelli
 
 

Depuis quelques mois, un litige oppose la chanteuse lyrique Veronica Antonelli, qui chante a cappella dans les lieux patrimoniaux avec son concept « Monuments Enchantés », à la mairie de Toulouse. Un conflit qui s’est durci ces dernières semaines lorsqu’une membre des services de la Ville lui a enjoint de payer une taxe… pour marché ambulant ! Le sang de la soprano n’a fait qu’un tour… « On m’a demandé de payer une redevance sans m’apposer de texte de loi. La CGT spectacles, le ministère de la Culture : tous m’ont dit que c’était aberrant et ce dernier m’a même demandé si j’avais affaire à une mairie de droite… Je ne suis pas un vendeur de pizza ou une baraque à frites, bien que je n’aie rien contre ces professions évidemment ! », se défend-elle.


Au Capitole, l’adjointe à la culture, Vincentella de Comarmond, parle d’un excès de zèle et d’un grand malentendu sur ce volet. « Madame Antonelli ne sera soumise à aucune redevance pour marché ambulant. Elle a été mal orientée par un technicien ». 

Confrontation sur le droit d’entrée

Mais pour l’adjointe chargée de la culture, ce malentendu cache une divergence de fond avec l’artiste : le non-paiement du droit d’entrée de 4 euros pour toute prestation dans un lieu public géré par la mairie. « Mme Antonelli utilise une billetterie FNAC pour vendre des spectacles dans des musées de la Ville de Toulouse. Jusqu’à présent, elle ne s’est pas acquittée de ce droit d’entrée et nous ne lui demanderons pas d’arriérés, alors qu’elle facture ses prestations de 5 à 17 euros. Nous lui avons proposé deux solutions : soit elle inclut le droit d’entrée dans le prix du billet, soit elle peut se produire tous les premiers dimanches du mois quand l’entrée des musées est gratuite ».

« En chantant dans des lieux originaux, je propose un nouveau regard sur le patrimoine, affirme Veronica Antonelli. Je ne suis pas concurrent de l’Office de tourisme car mon ministère, c’est celui de la Culture, pas celui du Tourisme. J’amène une plus-value respectable avec un concept unique au monde« .

« À Toulouse, vous êtes en train de vous fermer des portes… »

La soprano, qui possède le statut d’intermittente du spectacle, indique travailler dans d’excellentes conditions un peu partout en Midi-Pyrénées (Albi, l’Ariège, dans le Gouffre de Padirac pas plus tard que le 27 juin), même devant 700 personnes à Beauvais (Oise)… sauf à Toulouse. Un constat qui l’interpelle sérieusement et qui tendent ses relations avec les acteurs de la Ville rose. L’Office de tourisme en premier lieu qui aurait songé, selon elle, à négocier une collaboration… contre la cession de ses concepts tels « Monuments Enchantés », « déposés à l’INPI » (Institut national de la propriété industrielle, ndlr). Un climat à des années-lumière de celui de 2011, où l’Office annonçait en grande pompe « une nouvelle visite guidée inédite » avec « Monuments Enchantés ». Contactée, l’Office de tourisme n’a pas souhaité réagir. Sans oublier l’épisode de la « Nuit Enchantée » du Muséum pour la dernière Nuit des Musées, alors que l’artiste, qui dit y avoir fait « des repérages acoustiques », n’a finalement pas été choisie par la structure pour se produire…

 

Dans ses différents rendez-vous, une élue du Capitole s’est révélée sans équivoque à son égard : « À Toulouse, vous êtes en train de fermer successivement toutes les portes ». Bref, l’activité de la soprano, qui se fait majoritairement hors Toulouse, n’est pas prête de se recentrer. D’autant que l’association qui la produit l’aurait laissé tomber. « Cette situation doit être clarifiée début juillet », prévient Vincentella de Comarmond.

Veronica Antonelli, qui se dit se prévaloir du soutien de la Région Midi-Pyrénées, poursuivra malgré tout son chemin à Toulouse avec différentes dates jusqu’en octobre, mais surtout dans le Tarn, l’Ariège, et aussi peut-être en Turquie et aux États-Unis pour sa « Montgolfière Enchantée ». Avec un nouveau producteur à trouver d’ici la fin de l’année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :