Le patrimoine par l'émotion, Veronica Antonelli, une pionnière

par Veronica Antonelli  -  29 Juillet 2012, 12:20

Chanter dans les monuments est apparu comme une évidence pour celle qui chante en continu. Cette passion du chant, la petite Veronica la vit dès sa naissance.

"Nous ne sommes rien si nous ne prenons pas conscience de notre Histoire, si nous ignorons d'où nous venons. Comment vivre le moment présent si nous ignorons notre Histoire? Comment nous projeter dans le futur si nous ne vivons pas le moment présent? "

Fruit d'une famille française bourgreoise et d'une famille italienne populaire, elle fera le choix de démocratiser cet art en France encore si élitiste. "Ma famille italienne accueillait tout le voisinage, chacun jouait d'un instrument et c'était la fete en toute simplicité. Ma grand-mère Sémiramide chantait Madame Butterfly, Violetta, Tosca, Carmen et tout le monde connaissait cet airs. C'est cet esprit de convivialité qui m'a donné la force d'aller chercher le public. L'opéra, la musique classique en France souffrent de n'etre (re)connu que par ses publicité tv de luxe... C'est à nous artistes lyriques de sensibiliser un tout public à cet art. Je ne comprends pas pourquoi la musique à l'école est si négligée. Il suffirait de proposer un éveil ludique aux enfants de maternelle et de primaire pour que tous puissent se ressourcer une fois adultes dans des ouvrages porteurs ou jouent d'un instrument, comme en Allemagne. Ce sont les enfants que nous éveillons aujourd'hui qui pousseront les portes de l opera de demain."

Veronica développe son concept Monuments Enchantés depuis 2005.

Elle explique son déclic "en chantant à Syracuse, en Sicile, ma voix nourrie de la vie passée intense du Duomo m'est revenue dans l'écho. J'ai eu la sensation de revivre le passé du lieu le temps de mes airs. J'ai mieux compris l'Histoire de ce lieux et ça m'a donné l'envie de faire partager ma découverte. C'est à dire que je ne sers que de "moyen", ma voix joue avec les acoustiques des sites enrichie du passé contenu dans les murs, de tous ses secrets, de son histoire. C'est un voyage formidable que je fais à chaque fois. Les vibrations du monument me traversent, utilisent mon canal vocal pour exprimer toute la beauté de son vécu. Nous touchons à l invisible et c'est un dialogue de coeur à coeur entre le monument et le public".

Elle ne chante que dans des sites qui -selon son intuition- ont une ame pour la révéler à un tout public. Le patrimoine par l'émotion.

F.J.

 CD2----.jpg

The Goddess Touch, album en vente sur www.veronicaantonelli.com et à la FNAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :