Ganac

par Veronica Antonelli  -  5 Juin 2013, 11:33

Ganac Ariège à 5 km de Foix.Wikipedia écrit

Commune des Pyrénées située dans l'aire urbaine de Foix dans la vallée de la Barguillière, à 5 km à l'ouest de Foix, au pied du massif de l'Arize.

Ganac c'est un village adossé à la montagne qui devait compter 500 personnes lorsque j'y ai habité. Je vivais au lieu dit "La Martine", une belle maison avec un jardin arboré en pente raide.J'y ai vécu de l'age de 8 ans à l'age de 15 ans presque 16 puis j'ai atterri directement en plein centre de Toulouse rue des Lois...

Sur le cerisier à coté du noisetier, c'est là que je m'évadais. J'observais de ce poste la vallée résonner, le village, j'entendais les bruits, les vaches, les ganacois. Mon cerisier, mon arbre, ma cachette, je grimpais et m'y réfugiais. Je m'y sentais inaccessible et en sécurité.C'est le premier endroit, perchée sur une branche, dans lequel je me suis autorisée à vivre en sérénité.

Du reste, personne n'a jamais grimpé sur ce cerisier à part moi. J'avais de nombreux amis Pascale, Caroline, Tony, Arnaud. Les maitresses Cathy Lapergue et Nicole Domps.Il y a Myriam dont le papa est maire de Ganac Mr Ville...

Ganac m'a permis de me reconstruire. Une belle respiration de quasiment 8 années sans déménager, et j'ai pu "m'y poser".

Je tiens en mon coeur une place privilégiée pour ce village. Les ganacois y sont accueillants, gentils et chaleureux. L'école -à l'époque- était une classe unique tout niveau confondu et cela aussi est précieux. Nous organisions les lotos, faisions les affiches, les fetes, les costumes, les guirandes... Une atmosphère humaine et bienveillante où l'enfant pouvait rester avec ses préoccupations d'enfant. Nous construisions des cabanes, cherchions des trésors. Une vie revée et libre.

La proximité avec la vie animale moutons, vaches, chevaux, les chiens en liberté, les chats, le chant des oiseaux (un rouge gorge en particulier, ou encore une pie coquine, ou encore un moineau qui s'était assommé à ma porte fenetre) est un atout supplémentaire. Un espace préservé où mon imaginaire se laissait emporter. J'aime la nature, les herbes hautes, la paille séchée, le fumé des cheminée.

C'est certainement parce qu'en moi vibrent ces images de verdure, de fruits à cueillir, de bottes, de peche, très natures que je peux me glisser dans un monde plus superficiel, faire ce grand écart et demeurer moi-meme.

Lorsque je vis une épreuve, je revois ces cotes de Ganac. Je les grimpais coute que coute en fixant mon objectif dans ma tete. Je visualisais l'arrivée. L'Ariège, terre courage, de nombreux amis ont fait de très belles carrière en tant qu'adulte parce qu'il y a cette force qui pousse à aller de l'avant que l'on trouve au fond de soi.

Je pense que je reviendrai écrire mon livre sur les Monuments Enchantés dans ce village qui m'a permis de trouver des racines.

Les racines, certes provisoires mais une pause de 8 ans. Voilà pourquoi j'apprécie Ganac.

Il y a un rassemblement cette année le 28 juillet 2013 des "anciens de Ganac" et je ferai mon possible pour m' y rendre. Renseignement au Comité des fetes de Ganac auprès de Myriam Ville.

Ganac-copie-1.jpg

Veronica Antonelli à Ganac Ariège (09) South of France in 1987

 

En hommage à Rosina de Peira, ce chant rassembleur

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :