Fete de la musique 21 juin 2013 Le Parisien "Toulouse: elle doit payer pour chanter"

par Veronica Antonelli  -  21 Juin 2013, 11:16

Le-Parisien-21-juin-2013.jpeg

 

J'ai prévenu la presse de ce qu'il se passe à Toulouse suite à l'appel du 18 juin 2013 que j'ai écrit au Président de la République et à la Ministre de la Culture.

Il y a deux sujets distincts:
-une autorisation de chanter dans un cloitre, sans régler de droit d'entrée de 4€. Nous y demeurons 3 minutes et nous partons. Cette autorisation qui a été accordée partielleemnt a été valable jusqu'au 22 juin soit 7 spectacles en 2013.
-La redevance pour "marché ambulant" que me réclame la Ville depuis juin 2012 pour activité commerciale sur la ville de Toulouse est un autre sujet. Cela interpelle ma profession d'artiste et tous les artistes qui permettent à la Culture de vivre au quotidien. Je suis salariée d'une association Les Thereses, intermittente du spectacle, artiste lyrique interprete, et non pas commerçante. Mon ministère est la Culture, non le commerce.


Toulouse bénéficie du prestige des représentations et non d'argent direct. Ce qui est à mon sens beaucoup plus valorisant.


Or cela tombe parfaitement dans le débat actuel: la culture est-elle une marchandise?

  • Du reste en 2011 lorsque j'avais accompli 4 contrat avec l'Office de tourisme de Toulouse, personne ne m'avait sollicité pour une "redevance pour marché ambulant".
  • J'ai interrogé 54 artistes et aucun ne paie cette redevance parce que la Culture n'est pas une marchandise.
  • Ma boite de production Les Thereses m'a demandé de trouver une autre boite à partir de janvier 2014. Que s'est il passé?


Je me bats pour que cette histoire soit réglée définitivement et qu'on me laisse chanter et valoriser le magnifique patrimoine de Toulouse. Je me bats aussi pour qu'aucun artiste n'ait pas à payer cette redevance.

Ce n'est pas en excerçant des pressions directes et indirectes à mon encontre que je me tairai.


J'en appelle au Maire de Toulouse qui semble être tout à fait favorable à trouver un accord.

Merci de la multitude de soutiens que j'ai reçus.

La Culture n'est pas à vendre! Résistance !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :