Etre plutôt que paraitre!
Je me souviens de la Grèce. De cette population marquée par les fetes, les coutumes. Ca m'a paru très contraignant au départ. Mais à la fois ces rythmes qui reviennent inlassablement offrent une sérénité. Il y aura un Noel en famille avec les petits chanteurs qui sonnent à la porte puis un jour de l'an entre amis à jouer aux cartes et raconter des blagues jusqu'au petit matin puis Alkionides Imeres puis Carnaval en déguisements puis Paques avec sa procession puis la fete de la vierge en aout et ça recommence inlassablement.
O Xronos.
Cette certitude que oui apres Noel il y aura le jour de l an quoi qu il se passe on celebrera Paques avec des oeufs multicolores etc... Qu'avant chaque Noel des magasins éclairs se montent pour vendre des décorations de Noel... et ils disparaissent le 26 dec comme par magie!
La célébration de chaque Saint et des mega fetes privées dans des lieux féériques. Incroyable Grèce à la mesure de ta démesure.
Le vent du mois d'aout , la chaleur insupportable d'Athenes en été qui vous reveile dès 5h du matin et les tonnes de touristes... puis le calme apres la tempete de septembre avec le soleil toujours et les eaux chaudes de la mer Egee.
Un rythme. Une vie rythmée.
Finalement ce rythme rassurant permet de se projeter dans un avenir réglé à l'avance.
Je me rappelle de familles irakiennes avec lesquelles je bavardais en américain. Des gens adorables qui m'ont invité chez eux et reçu comme une princesse dans leur univers doré brodé. Un repas gargantuesque. Des gens modestes et très cultivés qui vendaient des tickets de loterie et revaient de rejoindre Miami, ce qu'ils ont fait. Je n'avais pas le droit de leur adresser la parole. Mais pourquoi? Ils se sont montré corrects avec moi chaque jour et je ressentais leur détresse et à la fois leur incroyable force de rebondissement. Ils avaient traversé tant de pays pour rejoindre à pieds la Grèce. Risquant leur vie tandis que nous sirotions des café frappés à une terrasse et jouant au tavli. Je suis admirative de leur parcours.Je me suis sentie solidaire de leur combat, fuyant le tyran.
Je ne suis pas construite pour "le réglé à l'avance" et le "définitif". Je suis construite pour créer, recréer, construire, batir, découvrir de nouvelles contrées. Finalement je suis fin prete pour rencontrer mon prince et l'épouser!
C'est exactement en 2010 comme dans un magasin toulousain j'avais demandé si je pouvais mettre de la cire fondue sur une toile. Il m'a été répondu que "ce n est pas fait pour! une toile ne doit pas accueillir de la cire fonde mais de la peinture".
J'ai testé et ça marche et ça me plait! Mais mon esprit est libre de tester, de créer, de construire etc... parce que je ne le limite pas. Ni familialement ni societalement. Ca bouleverse, ça émeut mais je persévère.
Je suis et j'assume qui je suis. J'approuve celle que je suis. Je suis mon propre chemin alors oui, parfois je fais des détours et je perds du temps mais j'éprouve le besoin de tester par moi-meme plutot que de croire que ce chemin là n'était pas salutaire pour moi.
Je laisse toute sa puissance à ma créativité et je crois en mes reves!
Croyez en vos reves! ouvrez vos esprit, ne le limitez pas! Vous etes vous aussi plus que capables! Plus que capables! Réalisez vos reves!!!!! Il en est temps! Vivez!!!! Etre à sa place plutot que paraitreà sa place.
ETRE plutot que Paraitre!
Veronica Antonelli
Peinture "l envol du papillon" exposé à la savif Toulouse offert en remerciements de leur précieux soutien.