Culture à Toulouse: l'Appel du 18 juin 2013

par Veronica Antonelli  -  18 Juin 2013, 18:37

 

Culture à Toulouse: L'appel du 18 juin 2013

Lettre adressée à Mr Le Président de La république, à Mme La Ministre de la Culture et au Maire de Toulouse

La Culture est elle une marchandise? La Culture est elle taxable au meme titre qu'un camion de pizza?
Pourquoi à Toulouse, les services de la Mairie -qui savent pertinament que je suis une artiste interprete soliste, intermittente du spectacle, salariée d'une association- me sollicitent-ils pour payer une "redevance pour marchés ambulants"?
Pourquoi affirment-ils que "tous les artistes à Toulouse paient cette redevance sinon ils se trouvent dans l'illégalité"? Or sur 49 artistes, programmateurs, de concerts classique, jazz, electro, pop, théatre, arts de la rue, aucun ne paie cette redevance. La réaction est d'en rire.

Au-delà du gloussement parce que l'erreur est grossière, qu'en est-il concrètement de la Culture à Toulouse? Que se joue-t-il ici qui ne joue pas en France?

Si vous etes confrontés à ce type d'indélicatesse, manifestez-vous! Résistez!


Courrier adressé ce jour au Président de la République et à Madame La Ministre de la Culture.

(...)Au-delà de mon cas individuel se pose la question de savoir si la Culture est une marchandise ?

Sachant que cette "redevance pour marché ambulant" s'applique aux camions à pizza, est-ce que toute la profession artistique doit se sentir menacée ?

Que ce soient des concerts de chorales en églises ou un guitariste chanteur pop, danseurs, rappeurs,  pourquoi les artistes devraient payer cette redevance qui ne concerne que l'univers mercantile?

Peut-on classer la Culture au rang d'activité commerciale ? Je ne le crois pas.

Il me semble que le Ministère de la Culture communique et défend la Culture en ce sens au niveau Européen.

En m'opposant à cette redevance, je pose un acte civique et fort pour défendre au niveau National la Culture et tous ses acteurs.

J'alerte sur ce que cette  "indélicate redevance" peut amener comme dérives pour une profession qui se trouve etre déjà précaire. 

Il me semble que la Culture exactement dans ce qu'elle porte de plus noble n'est pas préservée à travers cette « redevance pour marché ambulant ».

Je souhaite trouver une solution rapidement avec Mr Le Maire de Toulouse qui paraît etre dans cette volonté similaire de rendre accessible l'art lyrique au plus grand nombre.

Je sollicite votre appui Mr Le Président de la République et Mme La Ministre de la Culture afin de défendre la Culture et toutes les professions artistiques qui en découlent et qui la font vivre au quotidien.

 
"Positif" résistance ! Si tu tombes tu te releves again and again and again , rester positifs dans nos tetes !!!
 Veronica Antonelli 
 Artiste lyrique, soprano 
   
 Si vous rencontrez ce type de probleme, manifestez-vous ! Résistez !
51Kmo7CT6UL. SL500 SS100


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :