Courrier Picard 14.09.12 "Les Monuments Enchantés de la chanteuse lyrique: Véronica Antonelli, créatrice du concept «Monuments enchantés», viendra chanter des airs d'opéra a capella dans diffé

par Veronica Antonelli  -  17 Septembre 2012, 20:05

Véronica Antonelli, créatrice du concept «Monuments enchantés», viendra chanter des airs d'opéra a capella dans différents monuments beauvaisiens

Les-monuments-enchantes-de-la-chanteuse-lyrique_medium.jpg

Aller à la page d'aide
Aller au plan du site
Aller au contenu principal de la page
Lundi 17 Septembre 2012 - 21h04

publicité

Accueil  >  Actualités  >  Info régionale  >  Deux jours pour découvrir le patrimoine local  >  Les monuments enchantés de la chanteuse lyrique

Info régionale

 
Vendredi 14 Septembre 2012
BEAUVAIS Les monuments enchantés de la chanteuse lyrique
Véronica Antonelli, créatrice du concept «Monuments enchantés», viendra chanter des airs d'opéra a capella dans différents monuments beauvaisiens.

Véronica Antonelli, créatrice du concept «Monuments enchantés», viendra chanter des airs d'opéra a capella dans différents monuments beauvaisiens.

Le patrimoine comme vous ne l'avez jamais entendu. La soprano lyrique Véronica Antonelli fera sonner l'acoustique caché du patrimoine beauvaisien.

Découvrir le patrimoine de mille et une façons. Afin de célébrer l'obtention du label Ville d'art et d'histoire, la Ville de Beauvais propose de découvrir le patrimoine autrement, en se laissant transporter par la voix d'une cantatrice révélant la sonorité des monuments.

À l'origine de ce concept original, la chanteuse lyrique Véronica Antonelli, originaire de Toulouse. Celle qui chante partout, depuis toute petite, ouvre son coffre aux mélomanes, dans des sites emblématiques de la cité. «On pense toujours que c'est plus beau ailleurs que chez soi alors qu'il suffit parfois de regarder les monuments différemment. »

Véronica Antonelli prend un risque en chantant a cappella, sans filet. Aucun instrument pour l'accompagner, sinon l'écho des monuments. «Dans l'art lyrique, on est à la recherche de la pureté, de l'exactitude. En chantant a capella, on prend des risques. La voix est nue, on peut entendre toutes les failles. Moi, je les accepte. » Des précautions qui sont loin de refroidir les ardeurs de la chanteuse.

«L'objectif est de sensibiliser les gens à l'opéra»

Pour ces deux dates exclusivement, elle sera accompagnée d'un guide-conférencier qui divulguera les moindres secrets des bâtiments. À tout moment, par surprise, Véronica Antonelli peut se mettre à chanter. Les repérages des lieux se sont déroulés lors des dernières vacances de Pâques et déjà les premières sensations. Au pied de la statue Jeanne-Hachette, dans l'escalier de l'hôtel de ville, Véronica Antonelli entonnera Casta Diva de Bellini. «Je chante des airs connus qui peuvent toucher aussi bien les mélomanes que les néophytes. L'objectif est de sensibiliser les gens à l'opéra. »

La soprano se laisse envahir par les émotions du lieu. Les différents matériaux utilisés comptent également beaucoup dans le choix des airs. «Les critères pour que cela fonctionne : trois murs et de l'espace. C'est tout ce dont j'ai besoin. Je vais même chanter en extérieur, dans la rue Nicolas Pastour. » Elle a prévu de reprendre Agneus Dei de Bizet à l'église Saint-Etienne et Summertime au musée départemental.

Depuis cinq ans, cette formule, mêlant tourisme et spectacle, attire les curieux qui suivent la chanteuse dans tous ses déplacements. Devant ce succès, Véronica Antonelli ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Son concept de «Monuments enchantés » pourrait être décliné dans d'autres lieux insolites comme... une montgolfière ! «Je viens de faire quelques essais. On peut monter jusqu'à six dans la nacelle, à 1000 mètres d'altitudes. Dans la descente, je chante. Avec la caisse de résonance du ballon, on entend ma voix même en restant à terre. »

Si la visite de Beauvais s'annonce plus terre à terre, ces envolées lyriques risquent de combler tous les amateurs du patrimoine.

FANNY DOLLÉ

  • «Monuments enchantés », le samedi 15 septembre à 19 heures et dimanche 16 septembre à 15 heures. Gratuit. Découvertes acoustiques du patrimoine beauvaisien, accompagné d’un guide-conférencier et de la soprano Véronica Antonelli. De l’Hôtel de Ville à la cathédrale, laissez-vous promener dans l’histoire beauvaisienne au son de sa voix. Rendez-vous devant la porte d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Recommander cet article sur Facebook :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :