Médiatiser les troubles DYS et application de la Loi handicap 2005 en milieu scolaire

par Tixhi  -  5 Novembre 2017, 23:18  -  #Dys, #troubles Dys, #dyspraxie, #dyscalculie, #education nationale, #autisme, #handicap, #FFDYS, #APEDYS, #PETITION, #DYS, #FCPE, #ministere handicap, #Loi Handicap 2005, #Loi d'action 2002, #Fondation de France, #Egalité des chances

Comment oeuvrer pour l'intégration des personnes en situation de handicap comme toute personne dans le monde du travail à l'âge adulte si déjà l'école demeure dans le déni de l'existence des troubles DYS "dits handicaps invisibles", n'est pas formée et ne sait pas les diagnostiquer?

Après avoir fait le constat à Toulouse en 2007 qu'un enfant entré au CP auquel il était reproché d'être "trop lent" se faisait traiter par son instituteur publiquement de "tortue" et "d'escargot" ce qui faisait bien rire la classe et le blessait.


Puis après avoir fait l'objet d'un classement tout aussi humiliant parmi "les pires cancres de la classe" jusqu'à ce que ce même instituteur réalise que les cancres copiaient sur ledit injustement qualifié par l'enseignant de"mauvais" élève.

J'ai alors réalisé qu'il était urgent que les instituteurs soient sensibilisés aux troubles DYS.

Cet élève anormalement lent, dans l'incapacité de faire du vélo, de nager et en difficultés pour faire de simples noeuds était également en souffrance scolaire.

Aux difficultés scolaires s'ajoutaient la violence verbale du professeur humiliant ignare de l'existence des troubles DYS et la violence des camarades moqueurs qui rejetaient l'enfant dans la cour de récréation en l'appelant de noms "de tortue" et "d'escargot" usités par le maitre en classe...

A ma grande surprise, j'ai appris que l'Education Nationale avait depuis 2002 un plan d'action en faveur des enfant atteints de troubles de l'apprentissage.

L'enfer scolaire a perduré ainsi jusqu'en classe de 6ème au collège...

Coup de chance: en 2011 une professeure au collège en sixième lors du premier conseil de classe catastrophique a suggéré de vérifier si l'enfant alors en opposition avec les professeurs et devenu turbulent n'était pas DYSLEXIQUE?

Effectivement diagnostiqué Dyspraxique et Dysgraphique, le collège sensibilisé grâce à cette professeure aux troubles DYS a appliqué à la lettre les consignes de la neuropédiatre.

Alors accompagné par l'association très active APEDYS à Toulouse, la vie de l'enfant a changé positivement.

Quelle ne fut pas ma surprise en 2017, de faire le triste constat à Paris que la position du corps enseignant face aux troubles DYS n'a guère évolué, et demeure -15 ans après le plan d'action de l'Education Nationale- rempli de stéréotypes stupéfiants "il ne faut pas stigmatiser l'enfant par une reconnaissance MDPH", ou lorsque l'école minimise volontairement les difficultés scolaires ou encore que le référent MDPH refuse de vous donner un rdv ce qui est contraire à la Loi de sorte de ne pas solliciter une AVS ce qui permet d'en reculer la venue... alors que cette requête provient de la neuropédiatre... et que de surcroit les consignes d'aménagement scolaire ne sont pas respectées.

Alors parents, face à la cessité et à la mauvaise foi, c'est à vous de vous former pour aider vos enfants.

La vraie question ici: ce personnel est-il formé aux troubles DYS ? Réponse: malheureusement pour les enfants, la réponse est encore NON.

L'incompétence ne devient-elle pas alors de la maltraitance?

Je vous propose, chers parents, dès lors que vos enfants se trouvent en difficultés scolaires, traités de "lent", qu'il "faut les pousser pour les mettre au travail", qu'ils sont "dans la lune", sont isolés dans l'école ou s'opposent d'aller à l'école, de lire attentivement le document joint en PDF téléchargeable.

C'est par la connaissance que la position scolaire de nos enfants peut avancer. Vous lirez que ces handicaps ont des retentissements dans le quotidien, c'est pourquoi il est important de les dépister au plus tot pour les prendre en charge par de la rééducation, un soutien dans l'estime de soi et un aménagement des rythmes scolaires dans les cas les plus complexes.

Souvent, les troubles dys sont dits associés id est un enfant n'est pas uniquement dyspraxique, il est aussi dysorthographique + dyscalculique + dysgraphique..etc dans 40% des cas.

Ces dépistages se font par des bilans sous la direction d'un neuropédiatre seul habilité à poser le diagnostique.

Actuellement la recherche scientifique est plus avancée sur l'autisme et la dyslexie, et tous les autres troubles existants restent à être explorés.

En conséquence comme ces troubles sont moins médiatisés, ils sont aussi méconnus du grand public et par conséquent aussi de l'Education Nationale à moins de tomber sur la perle rare sensibilisée à ces troubles...

Parents, c'est à vous de porter à la connaissance de l'existence de ces troubles DYS l'équipe pédagogique. Vous pouvez être accompagnés de l'association FFDYS très efficace à Paris sur le plan national.

Or, la vie de votre enfant peut changer du tout au tout: si le corps enseignant ferme les yeux sur ces troubles alors ils vous reprocheront tout et n'importe quoi de sorte de ne pas se remettre en question, c'est l'enfer pour votre enfant.

Ils pourront aussi vous répondre que "tout va bien" sans s'impliquer davantage d'autant que ces troubles pour les non initiés peuvent passer pour de la fainéantise.

 

Il est plus facile de diagnostiquer un enfant hyperactif qui ne tient pas en place mais si votre enfant est inhibé, il ne dérange pas la classe dont "tout va bien" qu'il suive ou pas, dans l'indifférence la plus totale.

Or si l'on part du principe que tous les enfants ont soif d'apprendre - ce que je crois fermement-  alors si l'enfant a des difficultés pour se concentrer ou est lent ou est maladroit, il y a peut-être au-delà des constats stériles "tout va bien" une vraie cause à traiter sérieusement après diagnostique par de la rééducation. 

Néanmoins, rappelons encore que l'Education Nationale a lancé un plan d'action en faveur des enfants atteints de troubles des apprentissages en 2002.

Nous sommes en 2017 soit 15 ans plus tard:  quid des actions de dépistage et de gestion de ces troubles de handicaps dits "invisibles" ?

Qu'est-il mis en place concrètement pour ces enfants en souffrance scolaire?

 

NOTA BENE: Une pétition est à signer pour faire entendre la voix de nos enfants et de 6 millions de Dys en France.

Application de la Loi handicap
 

Loi n°2005-102 du 11 février 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Définition du handicap

Art.L.114 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Contacts utiles 

Pour tout savoir sur la loi handicap, le site du Ministère délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille :
www.handicap.gouv.fr

Pour l’intégralité de la loi handicap décrets d’application :
www.legifrance.gouv.fr

le site Handiscol : www.education.gouv.fr/handiscol
Cellule d’écoute handiscol : 0 810 55 55 01 numéro azur

pour les questions sur le handicap : un numéro de renseignement téléphonique mis en place par le Ministère de la Santé et des Solidarités - Ministère délégué à la Sécurité Sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille : 0 820 03 33 33

pour obtenir des informations sur les dispositifs emploi, formation et handicap : Site Handipole :
www.handipole.org

Pour être informé sur les droits d’accès aux documents administratifs et aide à l’obtention de ces documents :
CADA : Commission d’Accès aux Documents Administratifs
www.cada.fr

 

LA MDPH A VALIDÉ LES AMENAGEMENTS SCOLAIRES MAIS L'ECOLE NE LE SUIT PAS

En cas de difficultés avec la mise en place des consignes, solliciter par écrit le référent MDPH de l'école copie à la responsable de l'unité jeunesse de la MDPH contact@mdph.fr l'intervention d'un professeur ressource afin de soutenir l'école dans ce que les aménagements scolaires ont été validés par la MDPH.

Copie peut être adressée au chargé de mission handicap de l'académie chargemission-ctash@ac-paris.fr 

 et si l'inspecteur demeure insensible à la nécessité de cette mise en place des aménagements scolaires, adresser copie au directeur de l'inspection de l'académie de Paris ce.dasen1@ac-paris.fr

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :