Présentation de Veronica Antonelli comme Ambassadrice République de Montmartre à Toulouse et en Occitanie

par Veronica Antonelli  -  11 Septembre 2014, 14:34

air Titouti

Site internet :www.veronicaantonelli.com  

Titre et Décoration(s):Grand Prix Musique 2011,

Prix Handiculture de la médiation 2013,

Prix Ecureuil et solidarité 2014,

Prix de la FONDATION DE FRANCE 2014.

Membre associé de l'Académie du Languedoc 2014. 


Artiste lyrique depuis 22 ans, issue d'une famille franco-italienne, elle découvre le chant dès sa plus tendre enfance dans une famille composée de musiciens. A 10 ans, elle annonce qu'elle sera chanteuse. Enfant Veronica chantait du matin jusqu'au soir. A 16ans, elle intègre la chorale du conservatoire de Toulouse. Sa voix éclatante sort du lot et le chef de chœur lui propose de tenter le concours d'entrée au conservatoire de Toulouse. Elle sera reçue immédiatement en section d'art lyrique. Chaque année elle sautera une année: un parcours de 6 ans elle le réalise en 3 ans. Puis elle part se former au conservatoire national d'Athènes. Elle apprend à chanter avec son corps et saisit l'importance du jeu scénique à l'opéra. Chaque tableau est vivant et doit surprendre le public.  

En 1996, elle rentre en France et est invitée par Claude Nougaro à Paziols. il lui demande de chanter a capella. Il insiste et lui dit "avec ta voix tu n as besoin de rien". Veronica gardera cette phrase magique en elle jusqu'en 2005.

En aout 2005, elle part chanter à Syracuse et teste l'acoustique du Duomo. Sa voix lui revient emplie de l'âme du lieu, magnifiée, chargée de son histoire.

Puis en nov 2005, elle part à la rencontre d'un Dj qui fait de la lounge music. Il la pousse a tester les canyons de Sédona. Elle les teste. Elle entend sa voix qui circule dans les galeries. Elle se dit "serais-je capable de reconnaître un monument a son acoustique?". Ainsi naquit Monuments Enchantés son concept lauréat du Grand Prix Musique en 2011.

Il consiste à visiter le patrimoine par l'émotion de sa voix et d'aller de site en site selon un parcours précis à la quete du plus vibrant patrimoine. Elle propose de toucher à cet invisible méconnu voire ignoré alors qu'il a tant de valeur : l'acoustique.

Elle décline son concept en proposant des "coup d'éclat" pour des cérémonies: en tenue de princesse, dans un lieu qui sonne naturellement bien, elle propose d'éblouir les convives avec deux airs d'opéra a capella.

Vient ensuite un nouveau défi: Montgolfière enchantée; en plein ciel un air d opéra. La voix est audible du sol et de la nacelle. Quand c'est valonné, la voix remonte vers la montgolfiere...

Elle propose "Gabarre enchantée " puis "Garonne enchantée": l'eau est conducteur du son et envoie sa voix contre les murs des monuments qui entourent le fleuve, en créant une acoustique inexploitée.  

En 2013, afin de faire accepter la différence et permettre aux mentalités d'évoluer vers la tolérence envers les handicaps, elle écrit Monuments Echantés les yeux fermés: explorez l invisible! Elle invite tout public a vivre une expérience sensorielle unique, les yeux bandés, par binômes à l'éveil de tous les sens sauf de la vue. Lauréate du Prix Handiculture de la médiation "Coup de pouce" 2013, Prix Ecureuil et solidarité 2014, Prix de la Fondation de France 2014. Elle propose désormais ce voyage sensoriel dans le cadre de la sensibilisation des salariés des entreprises aux handicap. 

Désormais Montmartroise, elle a mis en place avec Jean-Manuel Gabert (guide conférencier) des spectacles "Une soprano pour guide des plus belles acoustiques de Montmartre".  Elle souhaite activement chanter sur la Seine comme en Midi-Pyrénées depuis la Garonne. 

Artiste peintre et plasticienne déclarée à la Maison des artistes; sociétaire de la Sacem, de la Spedidam, de l'Adami, de l'INPI et de la SACD, elle rédige actuellement un ouvrage sur son concept Monuments Enchantés. 

Son premier album "The Goddess Touch" est en vente sur Itunes et à la Fnac. Elle écrit un second album plus personnel qui mélange lyrique et pop music.

Engagée dans la protection des enfants, elle milite auprès de plus fragiles afin de faire entendre leur voix. 

 

www.veronicaantonelli.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :