Dépèche du midi Albi juillet 2013

par Veronica Antonelli  -  28 Juillet 2013, 21:49

Albi. Opéra a capella dans la cité épiscopale

sortie

Du 06/08/2013 au 03/09/2013
La voix de la cantatrice dévoile l'acoustique de la cathédrale. / Photo J-M.L.

La voix de la cantatrice dévoile l'acoustique de la cathédrale. / Photo J-M.L.  

Canicule ou pas, la soprano Veronica Antonelli est fidèle à «Monuments enchantés». Comme chaque mardi après-midi depuis le 16 juillet, elle déambule dans la cité épiscopale en chantant des airs d’opéra qui métamorphosent les monuments dont elle révèle l’acoustique.

Veronica Antonelli accueille les visiteurs à l’Office de tourisme et leur présente son projet. «En chantant dans les monuments, je me mets à leur service et je laisse parler leur âme» explique-t-elle.

Direction d’abord la cathédrale Sainte-Cécile, où la soprano entonne deux versions de l «Ave Maria». De ce petit bout de femme sort une voix puissante qui remplit l’espace et résonne dans tout l’édifice.

Veronica Antonelli conduit ensuite ses auditeurs sur la place Savène. Un petit temps d’adaptation à l’acoustique du lieu est nécessaire à la cantatrice qui se met à chanter «Carmen».

Place de la Temporalité, elle entonne un air de l’opéra «Madame Butterfly», invitant les spectateurs à chanter avec elle. Même les ouvriers, du haut des échafaudages de la cathédrale, cessent un instant leur travail pour l’écouter.

Les visiteurs du musée n’en croient pas leurs oreilles lorsqu’ils l’entendent chanter dans la Cour du palais de la Berbie. «Suite aux travaux du musée, l’acoustique est encore plus éclatante» remarque-t-elle.

Veronica Antonelli chante une nouvelle fois l’«Ave Maria» de Caccini dans la Collégiale Saint Salvi dont les colonnes lui rappelent que c’est au dôme de Syracuse en Grèce qu’elle a découvert que sa voix révélait l’acoustique du patrimoine.

Après un «Summertime» entraînant sur la place Saint-Salvi, la chanteuse termine le concert dans le cloître du même nom avec «Casta Diva».

Veronica Antonelli embarquera le 6 août en gabarre pour enchanter la cité épiscopale depuis le Tarn.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :